La méthode Knap agit par la stimulation de 18 points dits « majeurs » et de nombreux points « mineurs » répartis sur tout le corps. Ils sont situés sur des zones sensibles à savoir, aux endroits où sont stockés des « dépôts douloureux » (toxines) pouvant être qualifiés de diverses manières, aux émergences des nerfs et sur les trajets nerveux ou sur les insertions musculaires, tendons, ligaments généralement bien innervés. La zone est tendue et douloureuse à la pression.
Le massage des points majeurs et mineurs, engendre un soulagement instantané et la guérison très rapide des douleurs rhumatismales par la rupture des courts-circuits de contractures.
La séance, d’une durée moyenne de 45 minutes, se compose de deux séries des 18 points majeurs puis un retour sur les points restés sensibles ou douloureux, en traitant également les points mineurs.
Dans la plupart des cas, les points les moins sensibles disparaissent de façon définitive lors du premier passage. Concernant les points les plus douloureux, ils sont atténués d’où la nécessité d’un second passage voire un troisième pour un relâchement complet.
Les points se travaillent par une pression progressive associée à des mouvements circulaires dits « de ponçage » après palpation préalable de la zone pour localiser le point précis où la douleur est la plus forte. Chaque point est à masser jusqu’à totale disparition de la douleur. La durée de ce travail est de deux ou trois minutes pour chaque point, plus longuement sur les points les plus récalcitrants.
Une seconde et une troisième séance peuvent être nécessaires. Dans ce cas, celles-ci s’effectuent à 3 ou 4 jours d’intervalle. Si des douleurs persistent, d’autres séances sont à envisager.
Comme dans tous les domaines, la constance et la régularité sont de mise.
Contre-indications : voir rubrique “À propos” – onglet “Les séances”.
“Il n’est pas nécessaire d’aller vite, le tout est de ne pas s’arrêter. “
confucius