Le corps est une structure à la fois fragile et robuste constituée de chair et d’os, de larmes et de sang, d’énergie et de pensées, d’émotions et de cavités, d’organes et de fluides.
Il est souvent déconcertant par ses façons de s’exprimer.
Son langage est surprenant, parfois incompréhensible, capable d’associer des éléments n’ayant, en apparence, rien à faire ensemble. Et pourtant, ils sont parfaitement reliés. En connaissant la clé linguistique des mots du corps, il devient possible d’en traduire les maux. Le langage du corps émotionnel évoque un cheminement vers ses expressions non verbales, allant du non-visible et du non-perceptible à l’éclosion extérieure d’un mal-être, traduit par le corps en maux.
En effet, le corps parle et donne des indices pour nous comprendre, nous voir avec un regard éclairé, juste, impartial.
“Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime !”
PHRASE ISSUE DES ÉCRITS DE JACQUES SALOMÉ
L’approche somato-émotionnelle (relations entre le corps et les émotions) est une technique qui permet de détecter sur le corps les traces de chocs émotionnels non exprimés (donc imprimés) et de faire le lien entre ces éléments et la nature des émotions mal vécues.
Selon les émotions vécues dans la vie intra-utérine, lors de l’accouchement et lors de la petite enfance, l’enfant détermine un programme personnel, unique, qui peut continuer à se charger pendant toute l’existence. Ces codes détermineront la carte émotionnelle de l’individu qui grandira avec ses peurs et qui, durant toute sa vie, devra lutter contre leurs effets.
La cellule contient une mémoire infaillible. Toutes les émotions, surtout celles qui sont mal gérées, y sont imprimées selon un code bien précis que seul le corps connait.
Le tissu humain où sera enregistrée cette mémoire s’appelle le fascia, présent dans le corps entier, de la tête aux pieds.
Le fascia (aussi appelé tissu conjonctif) enveloppe la majorité des structures du corps : muscles, nerfs rachidiens, os, organes, cerveau, moelle épinière, vaisseaux sanguins…
Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles.
Ils sont reliés entre eux et la moindre tension où qu’elle soit, se répercute dans l’ensemble du corps par cette chaine tissulaire. Ceci va créer des dysfonctions à distance sur différents organes par l’intermédiaire du système nerveux neurovégétatif et endocrinien. Les fascias ont une action dans la régénération tissulaire, l’élimination des toxines et l’immunité.
Il existe différentes chaines fasciales.