Tout comme les pieds, les mains sont le miroir de notre corps. Tous les organes et autres parties de l’organisme y sont représentés.
La réflexologie palmaire consiste à exercer un toucher spécifique pour stimuler les points ou zones réflexes correspondant aux organes, glandes et autres parties du corps et ses bienfaits sont variés et nombreux. Cette technique de soin permet une approche douce et sécurisante.
La stimulation des zones réflexogènes des doigts est très appréciée car elle induit un lâcher prise immédiat.
L’intérêt majeur de la réflexologie palmaire est que l’on peut se l’administrer seul. Des points bien précis, préalablement activés et montrés par le réflexologue, peuvent être travaillés par le bénéficiaire entre deux séances de réflexologie plantaire ou de points de Knap pour assurer le suivi des soins, ou simplement actionnés en cas de stress, de grosse tension, de fatigue, d’insomnie…
Elle peut être une alternative à la réflexologie plantaire lorsque les pieds sont difficiles d’accès (handicap, amputation, maladie, personnes âgées…). Dans ce cas, les mains sont des zones de travail privilégiées.
La réflexologie palmaire agit efficacement contre le stress et les allergies, est un remède aux crises d’asthme, de bronchite chronique, un moyen de soulager la sciatique, une solution pour activer le transit en cas de constipation…
La durée du massage est habituellement de 20 à 25 minutes par main mais le praticien adapte le temps nécessaire en fonction des besoins ressentis ou exprimés de la personne.
Contre-indications : voir rubrique “À propos” – onglet “Les séances”.