
La médecine chinoise s’appuie sur des théories fondamentales dont les plus connues en occident sont le Yin/Yang, les 5 mouvements communément appelés 5 Eléments, l’énergie ou Qi et les méridiens.
Ces théories complexes expliquent le fonctionnement de l’univers, de la nature et de l’homme, ce dernier étant le lien entre le ciel et la terre. En effet, la médecine chinoise s’étant construite sur l’observation de la nature, elle compare le fonctionnement du corps humain à celui de l’univers.
La médecine chinoise dit ne pas traiter des maladies mais plutôt des déséquilibres. Elle considère l’humain dans sa globalité, c’est à dire que les différents organes forment un ensemble cohérent, indissociables du psychisme, de l’état émotionnel et de l’environnement dans lequel l’homme évolue.
LE YIN ET LE YANG
Le yin et le yang sont deux principes qui découlent l’un de l’autre. Un bon équilibre entre le pôle négatif et le pôle positif est indispensable pour maintenir une bonne santé.
Par exemple, le froid = yin – le chaud = yang, la nuit = yin – le jour = yang.
LES 5 ÉLÉMENTS
Ils impliquent les mouvements de l’Eau, du Bois, du Feu, de la Terre et du Métal.
Chaque élément est en relation avec un organe, une émotion, une saison, une saveur, un moment de la journée, une étape de la vie de l’homme…
Exemple : l’élément Bois est en
relation avec le printemps, le vent, l’émotion de la colère, le foie, la
vésicule biliaire, les tendons, la saveur acide, le matin, la naissance et
l’enfance.
Le Qi est, entre autres, la force qui naît de la confrontation du Yin et du Yang. Il est souvent traduit par le mot énergie ou souffle mais cela est quelque peu réducteur.
LES MÉRIDIENS
Selon la MTC, notre corps est constitué d’une toile géante appelée système des méridiens qui relie les différentes parties du corps entre elles. Cette toile constitue une carte corporelle complète mais complexe qui distribue le “Qi”, c’est à dire l’énergie vitale, dans chaque partie du corps. Cette énergie vitale facilite la distribution du sang et des fluides corporels, maintient l’équilibre entre les éléments Yin et Yang, et protège le corps contre les maladies.
Les chinois ont identifié 71 méridiens
dans le corps, selon une carte énergétique de base pour tous les êtres humains.
Chacun des principaux organes du corps est associé à son propre méridien. Grâce
au réseau de méridiens, les organes internes sont reliés à certaines zones et
parties du corps, dont notamment les muscles, les os, les articulations et
d’autres organes.
Les Chinois estiment que la bonne santé est une manifestation d’un certain équilibre dans le corps, tant à l’intérieur du corps lui-même qu’entre le corps et l’environnement extérieur. Lorsque le corps est équilibré intérieurement et en harmonie avec l’environnement extérieur, le Qi s’écoule doucement à travers les méridiens pour nourrir les organes et les tissus. Si une obstruction survient dans l’un des méridiens, le Qi est perturbé et ne circule pas correctement. Lorsque le Qi ne peut pas s’écouler correctement ou est contraint de s’écouler dans la direction opposée, l’équilibre inné du corps est perturbé et la maladie apparaît comme une conséquence de ce déséquilibre.
Les méridiens travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres, et le dysfonctionnement de l’un d’entre eux affecte généralement un autre.
LES MÉRIDIENS DE MTC ET LA RÉFLEXOLOGIE
La doctrine réflexologique et la manipulation des pieds font partie de la médecine chinoise depuis l’antiquité, en lien direct avec la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion.
Le pied recense 7200 terminaisons nerveuses qui sont raccordées à tous nos systèmes biologiques et qui les reflètent tel un corps miniature.
D’autre part, d’après la MTC, les méridiens du rein, de la vessie, du foie et de la vésicule biliaire ainsi que de la rate et de l’estomac parcourent le pied ainsi que la jambe, ponctués de grands points d’acupuncture aux multiples fonctions. Les stimulations diverses, pratiquées en technique de réflexologie plantaire sur les zones réflexes du pied, permettront au réflexologue d’induire une action régulatrice aux multiples effets.
La stimulation des zones réflexes du pied selon la mise en pratique d’un protocole couvrant l’ensemble des pieds, induira une ré-harmonisation globale agissant sur tous les plans de l’être : physique, métabolique, émotionnel, psychique et énergétique.
Cette approche, à l’action profonde, stimulera des mécanismes de régulation dont les effets assureront un retour à l’équilibre général par un renforcement immunitaire, une plus grande vitalité, des systèmes métaboliques plus performants et insufflera un nouvel équilibre psychique. Régénération est le maître mot la définissant.
Par ailleurs, l’ouvrage de l’empereur Huang Di Nei Jing ou traité interne de l’empereur jaune intègre notamment « la méthode d’examen du pied » nommée aussi « Tao du centre du pied », confirmant l’intérêt manifesté pour le pied dans ses rapports avec l’état de santé.