Le Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang signifie littéralement Chi : Qi = énergie ; Nei Tsang : organes internes.

C’est une technique dérivée du Qi Gong et du Tui Na. Il s’agit donc d’un massage qui va travailler les énergies internes des organes.

Pour les taoïstes, la vie signifie mouvement et les stagnations sont sources de maladies. Le Chi Nei Tsang a pour objectif de redonner du mouvement aux organes et d’augmenter la force vitale : le Chi.
Cette technique est née dans les montagnes de la Chine taoïste, il y a plus de deux mille ans.

Le Chi Nei Tsang est un massage abdominal, un travail en profondeur des organes internes : foie, estomac, intestins, rate, reins, diaphragme, psoas,… et sur les méridiens des organes.

En énergétique chinoise on considère l’abdomen comme le siège de nos émotions. C’est pour cette raison que le ventre est une zone très importante. Son équilibre énergétique est primordial pour une harmonisation émotionnelle. Des émotions enfouies depuis longtemps parfois dans le corps peuvent arriver, remonter et être accueillies. Notre corps procède par somatisation, par un ancrage des émotions dans le corps afin de faire face à une situation donnée qui pourrait s’avérer toxique au long cours. Où se logent les émotions non digérées ? Là où se trouvent également les aliments mal digérés : dans les intestins, le foie, les tissus adipeux, les articulations, la lymphe…

Notre ventre porte en lui les traces laissées par tous nos traumatismes et nos secrets les plus intimes. Le Chi Nei Tsang consiste à libérer ces énergies négatives.

Les organes internes réunis dans la région de l’abdomen sont protégés par un cage osseuse formée par le bassin et les côtes. Les émotions et les “vents” ou énergies perverses, s’accumulent dans cette zone qui, lorsqu’elle est congestionnée et pleine de gaz, voit toutes les fonctions naturelles du corps s’affaiblir. Les “vents” prisonniers sont lourds, gris et pervers. Le Chi Nei Tsang permet d’évacuer ces vents stagnants et de rétablir un courant d’énergie vitale ou Chi sain.

Les organes sont chacun relié à une émotion positive et négative :
– Le coeur & l’intestin grêle : + la joie, – l’impatience.
– le poumon & le gros intestin : + l’acception, – la tristesse.
– le foie & la vésicule biliaire : + la gentillesse, – la colère.
– Le rein & la vessie : + la vivacité, – la peur.
– La rate, le pancréas & l’estomac : + la compassion, – l’anxiété, les ruminations.

Cette pratique chinoise ancestrale permet une reconnexion à soi et une régulation des conflits internes en stimulant le potentiel d’autoguérison. En les verbalisant, les émotions peuvent ainsi être libérées.

Le Chi Nei Tsang détoxique l’organisme et fortifie le système immunitaire. Complet, le soin agit sur la sphère digestive bien sûr mais également respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, endocrinienne, urinaire, reproductive et émotionnelle.

DÉROULÉ DE LA SÉANCE

Le praticien se concentre sur la zone de l’abdomen. Il va détendre, libérer les zones de tensions du ventre afin de libérer les nœuds énergétiques pour rétablir une circulation harmonieuse.

On va associer des techniques manuelles de massage à des respirations. Par l’action sur les organes, on va agir indirectement et préventivement sur l’immunité. C’est pour cette raison qu’il est important durant la séance d’exprimer son ressenti avec le praticien, cela libère vos émotions.

En fonction du questionnaire d’avant séance, il pourra adapter le déroulé et associer au massage du ventre : des massages Thaï, une stimulation lymphatique, de la réflexologie plantaire ou palmaire, des points de Knap…

BIENFAITS DU CHI NEI TSANG

Le massage Chi Nei Tsang peut être pratiqué de façon préventive (lors des changements de saisons par exemple) ou à l’apparition d’un déséquilibre ou encore si “vous vous faites de la bile”, que vous cogitez, que vous avez la boule au ventre, l’estomac noué…

Le Chi Nei Tsang est indiqué en cas de :
– troubles intestinaux (diarrhées, constipation, douleurs …), dyspepsie, tensions abdominales, brûlures d’estomac, … ;
– troubles psychosomatiques (alors que les examens médicaux sont négatifs) ;
– dysfonctionnement(s) dans le corps (sans lésion) ;
– kystes sauf tumeurs (les examens doivent avoir certifié leur caractère bénin) ;
– fatigue, sommeil agité ;
– migraines ;
– syndrome prémenstruel, règles douloureuses, ménopause, troubles de la sexualité ;
– sensation de respiration comprimée ;
– stress, anxiété ;
– accompagnement à la perte de poids ;
– …
Le Chi Nei Tsang permet de reprendre contact avec son corps et d’optimiser la circulation du sang et de l’énergie.

On ignore aussi trop souvent que les problèmes posturaux chroniques peuvent résulter de déséquilibres viscéraux. Le Chi Nei Tsang sera alors utile lors de :
– douleurs du cou, du dos, des épaules, des jambes et des pieds.

Avec à la clé, un regain d’énergie et une réceptivité plus fine à son corps et ses besoins, à son esprit.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang et l’importance de prendre soin de son ventre sont reconnus. En effet, des études occidentales ont prouvé que nos intestins possèdent des neurones et des neurotransmetteurs qui interagissent avec ceux de notre cerveau.

Contre-indications et précautions : voir rubrique “À propos” – onglet “Les séances”.

Formation en cours…

“Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.”

PROVERBE INDIEN