La réflexologie plantaire, la plus pratiquée des réflexologies, est une médecine non conventionnelle inspirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise. L’approche ayurvédique est également bien présente.

La réflexologie plantaire révèle ce qui ne se dit pas, ce qui ne se voit pas. Elle amène à écouter le langage du corps car la « mal a dit » s’exprime à travers lui… et à prendre conscience des effets néfastes du stress, du mal être, des conflits, d’une mauvaise alimentation… et des troubles fonctionnels qu’ils engendrent.
Les pieds sont la représentation miniaturisée du corps humain. Cela signifie qu’à chaque zone réflexe correspond une partie du corps. Par l’exercice d’une pression plus ou moins soutenue sur les points ou zones réflexes, la réflexologie plantaire aide l’organisme à retrouver un équilibre.
Elle améliore la circulation de l’énergie vitale et permet le rééquilibrage d’un organe, d’une glande, d’un système ou d’une zone du corps, par une action à distance. La réflexologie dynamise l’organisme et de fait, améliore ses fonctions respiratoires, circulatoires, digestives, génitales, rénales, immunitaires, hormonales. Elle a également une action équilibrante sur le système neuro-végétatif, soulage les douleurs et initie la relaxation.
En stimulant la capacité d’auto-guérison elle est un remède efficace pour bon nombre de déséquilibres, dysfonctionnements, douleurs, troubles et maux… Elle permet de…
“réveiller le médecin intérieur.”
expression de sŒur jeanne cattin
C’est également une technique qui agit de manière préventive pour le maintien de la santé.
Chaque séance d’une durée de 45 à 60 minutes, voire davantage selon l’état physique et psychologique de la personne, est personnalisée et unique car chaque cas est unique.
C’est un moment privilégié d’échange dans le calme, de décompression, de « lâcher-prise ». Un temps d’évasion et de bien-être même si certaines zones ou points réflexes peuvent s’avérer douloureux. La diffusion d’huiles essentielles et de musique de relaxation, de méditation ou de purification accompagnent cette période de détente.
Contre-indications : voir rubrique “À propos” – onglet “Les séances”.