Présentation de la méthode DIPKAR

La méthode DIPKAR allie digitopuncture (pressions des doigts) et points de Knap, réflexologie plantaire et palmaire.

Elle tire ses origines de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et ayurvédique. On y trouve aussi une influence égyptienne et occidentale, notamment américaine par les écoles fondées par le Docteur William Fitzgerald et Eunice Ingham.

Elle réunit les différentes techniques dont elle est issue pour harmoniser le fonctionnement physique, physiologique, mental, psychologique et actionner ainsi, le mécanisme d’autoguérison du corps.

En effet, l’association de ces réflexologies, propre à cette méthode, met en relation tous les circuits corporels à savoir nerveux, circulatoires, tendineux, musculaires et énergétiques (chakras, zone et points, méridiens…). Elle permet d’activer les zones et points réflexes et de stimuler ainsi, la vitalité et la santé. L’aromathérapie et les ondes vibratoires (lumière, couleurs, sons) renforceront son efficacité.

L’état d’équilibre ou de déséquilibre intérieur se reflète sur les pieds, les mains et les autres parties du corps. Par sa vision holistique, la méthode DIPKAR est un merveilleux outil pour déceler les dysfonctionnements et travailler à distance, l’organe ou la partie même du corps où se situe le problème et/ou le trouble.

L’action de stimuler, de rééquilibrer et de restaurer les fonctions physiologiques et énergétiques par l’activation des zones et points réflexes, promet des résultats profonds et durables, le maintien ou le retour à l’homéostasie, à la vitalité et la santé.

Dans la pratique, les correspondances entre les techniques de réflexologie plantaire, palmaire, les points de Knap associées à la posturologie et la lecture somato-émotionnelle, permettent au praticien d’établir un bilan de santé précis et cohérent.

La naturopathie, les fleurs Bach, des paroles réconfortantes viennent compléter la méthode DIPKAR. Selon le cas, une psychothérapie, la sophrologie, la kinésiologie… pourront venir compléter la prise en charge.

“L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps.”

hippocrate