LES CHAKRAS
Dans la culture indienne, le mot chakra vient du sanskrit qui veut dire « roue », nom traditionnellement donné à des objets ayant la forme d’un disque, parmi lesquels le soleil.
Les chakras sont en quelque sorte des « antennes », des capteurs mettant le corps humain en contact avec tout ce qui l’entoure et principalement avec les énergies vitales venant du Cosmos et de la Terre. Ces centres ont la propriété de transformer et de redistribuer l’énergie qui les traverse.
Le corps est doté de 7 chakras principaux, situés sur la partie médiane du corps, du bas de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête, sur le canal de Lumière qui fait le lien entre la Terre et le Ciel. On ne peut ni les toucher ni les voir. Chaque chakra principal est associé à l’une des couleurs de l’arc-en-ciel, aux sept notes de la gamme, un duo de divinités, des fonctions de la conscience, un organe d’action, un organe sensoriel, une glande endocrine.
Les chakras ont pour rôle de faire circuler l’énergie lumineuse des organes éthériques qui agissent directement sur le corps physique par l’intermédiaire des pensées, des sentiments et des sensations.
L’énergie circule d’un chakra à l’autre par des canaux invisibles appelés « nadis » et ces canaux d’énergie, constituent avec les chakras, le corps subtil, le corps énergétique ou le corps de lumière.
Selon la médecine traditionnelle Indienne, quand l’un des 7 chakras est perturbé, tout l’équilibre physique et psychique se trouve bouleversé.
Pour vivre en harmonie, les 7 chakras doivent être ouverts et en synergie.
LES CHAKRAS ET LA RÉFLEXOLOGIE
Une hygiène de vie déséquilibrée, l’environnement, la pensée, les émotions, le mode de vie tout entier ont une influence sur le niveau vibratoire du corps et des chakras. Des pensées de joie et d’amour stimuleront positivement les chakras alors que des pensées de colère et de stress les déstabiliseront.
La réflexologie permet de contrôler
et d’améliorer le niveau énergétique des chakras.
En réflexologie, les points de faiblesse se situent sur les systèmes, les organes et les glandes en lien avec le(s) chakra(s) en déséquilibre. Le travail des points réflexes concernés permet de renforcer les chakras et de ramener ou apporter, force et énergie.
L’essentiel est de prendre
conscience de leur existence et de leur importance !